top of page

Famille - Couple

Le couple

"Nous ne parvenons plus à avoir un échange sans qu'il y ait un reproche."

"La préférence que manifeste l'un des enfants envers mon mari est source de tensions ."

"Il est muté à l'autre bout de la France, je ne veux pas le suivre. On ne trouve pas de solution et le sujet est devenu complètement tabou."

"Les liens avec sa mère sont en train d'anéantir notre couple."

"Le déséquilibre des situations professionnelles nous met en danger."

Des changements de la vie (naissance, bouleversement professionnel, changement d’ordre financier) ou le temps, tout simplement, peuvent abîmer une relation. Tout devient objet de conflit, d’interprétation et de ressentiment.

Cependant, lorsque les deux parties veulent tenter de retrouver une relation de couple apaisée, qu’une volonté de dépasser ses difficultés existe, la médiation propose un espace unique pour retrouver une écoute de l’autre et dénouer les non-dits, simplement.

Le médiateur ne conseille pas, il ne juge pas, il n’analyse pas. Il est là pour rétablir le dialogue et veiller à ce que chacun s’écoute, s’entende.

La séparation et le divorce

"Je dois déménager dans une autre ville et mon fils est en garde partagée."

"Mes enfants n’acceptent pas mon nouveau compagnon."

"Ma situation professionnelle change, je dois en parler avec mon ex-femme."

"Le père de mes enfants se désintéresse progressivement de leur éducation."

"Nous avons des divergences profondes sur l’éducation et les choix pour leurs études."

L'adolescence

"La relation avec ma fille se dégrade au point que le dialogue est rompu."

"Mon fils fait des choses qui m’inquiètent beaucoup."

"Il y a des déséquilibres majeurs au sein de la fratrie."

"Mes enfants ne veulent plus aller en week-end chez leur père".

Même si le processus de divorce est aujourd’hui simplifié, les difficultés lors d’une séparation sont souvent les mêmes : garde des enfants, pension alimentaire, biens en commun, et plus profondément les non-dits, la souffrance des enfants ou notre propre souffrance.

La médiation familiale permet de pouvoir exprimer ses peurs et ses colères, et crée un lieu unique pour extérioriser ce que l’on a besoin de dire et de ne pas garder pour soi.

Le médiateur va s’attacher ici à aider les deux conjoints à se dire ce qu’ils n’ont pas su se dire clairement : les déceptions, les colères, les regrets et la reconnaissance parfois aussi. 

Cette parole libérée va permettre de partir dans sa nouvelle vie, plus apaisé.

De plus lorsque la relation doit se poursuivre (car il y a des enfants par exemple), elle donne les moyens de communiquer sereinement.

Ici la médiation permet d’accompagner l’évolution de l’organisation familiale. Elle peut être préparatoire pour se mettre d’accord avant de passer à l’étape judiciaire d’un divorce.

Un tiers neutre impartial organise la discussion de façon à trouver des solutions adaptées et également consenties à ces nouvelles orientations de la vie.

 

 

 

 

Lorsque la communication est rompue, ou mise à mal, la médiation offre un espace de dialogue essentiel.

Grâce à l’intervention d’un tiers neutre, l’adolescent n’est plus dans une relation frontale avec son père ou sa mère, il peut s’exprimer différemment.

Le médiateur sécurise les échanges en évitant que les débats ne tournent court ou s'enveniment brutalement.

Le médiateur par un principe de reformulation va montrer à chacune des parties le ressenti de chacun, sans jugement, sans reproche, les amener à se comprendre. La médiation provoque un changement dans la manière de s’écouter et de se dire les choses.

C’est surtout un processus court qui fait gagner beaucoup de temps et permet de retrouver une relation apaisée avec son enfant.

Famille/Couple: Prestations
bottom of page